Wednesday, April 1, 2009

Mon amour d'Holga

Mon Holga que j'ai choisi très Funky au lieu de l'ennuyeux noir habituel!

Film 120 = moyen format

Pour mon anniversaire (dans 20 jours précis) ma mère m'a offert, en avance puisque je pars une semaine au ski, un appareil très unique car il est en plastique! Il fait partie d'un courant appelé Lomographie pour ceux qui ne connaissent pas. Pour ceux qui veulent en voir davantage il y a un site (en anglais) consacré à ce mouvement (mais pas besoin d'être expert puisque c'est surtout les photos qui vous intéressent). Le site de Lomography

Le plus important à retenir sur la lomo sont ses 10 règles d'Or:
1- Emporte ton lomo où que tu ailles
2- Utilises-le à n'importe quel moment-- jour et nuit
3- La lomographie n'est pas une intrusion dans ta vie mais en fait partie
4- essai la prise où tu ne vises pas
5- Approche toi au plus près des objets que tu veux lomographier
6- Ne pense pas
7- Sois rapide
8- Tu n'as pas à savoir à l'avance ce que tu prends en photo
9- Après coup non plus
10- Moque toi des règles!

Voici les caractéristiques de cet appareil résumées en quelques lignes:
Avec l'Holga on retrouve toutes les défauts que les appareils d'aujourd'hui cherchent à corriger: flous, mauvaises expositions, couleurs faussées, etc...
Astigmatisme, aberration chromatique, aberration sphériques sont visibles et contribuent à l'esthétique des photos et au caractère unique de chaque appareil. Cela est du au fait que la lentille au lieu d'être en verre est en plastique et en autre au manque d'étanchéité du boîtier. L'Holga permet aussi la surimpression. (trop cool!)

Voici le beau coffret (dernière photo) qui m'a, je dois le dire, éblouit dès la première seconde. On y trouve à l'intérieur:
- un livre avec plein de photos prises avec le Holga
- une petite bandoulière
- un ruban adhésif noir

Coût: 70€ sans le frais de port

J'ai déjà pris des photos mais le résultat ne sera pas sur le blog tout de suite puisque ce n'est pas un appareil photo numérique, de plus comme les films ne sont pas les classique 35mn, il me faudra trouver un labo pro dans la région. Après développement il faut aussi scanner les photos! 
Vous l'avez compris, Mon Amour d'Holga ce n'est pas pour tout le monde, il faut sans doute être un peu gaga de photo pour avoir la patience et l'envie de mettre les sous là dedans.

C'est un fait: Miss Little Mischief est vraiment très GAGA! Je sens que le ski ça va le faire ^_

3 comments:

  1. i'm so jaloussssssssssss ;)

    ReplyDelete
  2. Tu te cacheras derrière ton appareil quand tu prendras des photos!!!
    COOL, on ne verra que LUI!!!

    ReplyDelete
  3. What a cute holga! :) I love!

    ReplyDelete