Wednesday, March 4, 2009

Vintage planet

Photos taken in London Camden Town


Is "Vintage" the new fashion?

Rien qu'en France il existe des blogs sur le vintage  clicker , un salon du vintage clicker, un marché de la mode vintage clicker, bref du vintage en veux-tu en voilà à s'en faire une indigestion! 
Le marché du vintage ou du "vieux remis au goût du jour" à encore de belles années devant lui sinon des siècles si la terre n'implose pas d'ici là puisque le vintage c'est un savant équilibre de mélange des styles et des genres. On  récupère le vieux qu'on mélange au nouveau pour en faire un "new look", et le tour est joué. En plus, on surf donc en vrai pro sur la tendance recyclage/écolo ce qui au passage fait de nous un bon citoyen, c'est bon pour la planète, c'est bon pour le portefeuille, c'est bon pour vous!
Le résultat est en plus souvent très original (il faut oser) car un vêtement de friperie est une pièce unique (passé de mode) et non pas un modèle vendu à la chaîne dans un magasin de grande distribution. 
Les Français ne sont pas les premiers à s'y être mis. Du côté anglais, on retrouve à Londres le paradis de la fripe à Camden Town, bien que ça se soit modernisé depuis peu, et dans le quartier de Brik Lane on mettra certainement la main sur la perle rare. A Paris le bonheur est parfois autant aux puces de Clignancourt que dans le quartier très "gaie" du Marais.

Est-ce vraiment donc le côté unique de la fripe qui la rend si populaire ou bien est-ce juste que le formatage ne convient pas forcément à tout le monde? 

Le vintage fait en tout cas de nombreux adeptes, et lorsque je dis vintage il n'est pas toujours question de chiffons mais aussi d'objets. On se rappelle tous le bon vieux téléphone PTT bien sympatique avec un cadran tournant à trous, sachez que désormais certains le ressortent du grenier, quant à d'autres il l'achètent sur e-bay. 
Avec Madame De La Crise on nous inonde de programmes sur les recycleries, la revente de vêtements entre "copines"...etc, bientôt on sera même quoi faire de mémé toute ridée et en tirer du bénéfice.

Au final ils semblerait que le vintage, c'est autant une certaine "façon d'être", qu'être d'une "certaine façon".

No comments:

Post a Comment